Work/Travail/Arbeid
Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & WIELS
Work/Travail/Arbeid

Que devient une chorégraphie une fois présentée selon les codes d'une exposition ? Cette question était au centre du projet Work/Travail/Arbeid. Anne Teresa De Keersmaeker y a répondu en ré-imaginant Vortex Temporum selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives radicalement différentes d'un environnement muséal. Il ne s'agissait pas simplement d'importer un spectacle dans un nouvel espace, mais de le repenser sous la forme d'une exposition de neuf semaines, continuellement accessible au public. La chorégraphie originale, conçue pour la durée condensée d'une représentation, s'en trouve totalement réinventée pour s'étendre dans un tout nouvel espace-temps. Ce projet modifie les conditions qui ont longtemps été essentielles à la danse et donne une nouvelle forme à l'écriture chorégraphique rigoureuse qui distingue De Keersmaeker. À l’occasion du Theaterfestival Rosas, WIELS et Ictus reprendront trois fois le cycle de base de neuf heures.
Présentation du livre Work/Travail/Arbeid
Le dimanche 13 septembre, WIELS, Rosas et Mercatorfonds présenteront le catalogue de l’exposition Work/Travail/Arbeid. Pendant cette présentation, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le directeur du WIELS Dirk Snauwaert détailleront la publication et reviendront sur le projet avec le danseur de Rosas Michaël Pomero et le pianiste d’Ictus Jean-Luc Plouvier.
13.09.2015, 11:00, WIELS, En anglais.
Entrée gratuite
Work/Travail/Arbeid a été initié par WIELS et la curatrice Elena Filipovic ; il est produit par WIELS et Rosas, en coproduction avec La Monnaie, BOZAR, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts et Ictus. L’exposition bénéficie du généreux soutien de BNP Paribas Fortis, de la Fondation BNP Paribas et du Rolex Institute. La reprise est une présentation du Theaterfestival.